Les espaces productifs


CORRECTION
Un espace productif est agricole, industriel ou tertiaire, produit de la richesse là ou il est implanté en créant des activités qui genèrent des emplois et en profitant d’un certain nombre d’aménagements. Ainsi, quel est le fonctionnement et les dynamiques d’un espace productif à l’échelle locale et nationale ?. Une première partie sera consacrée à l’étude d’un espace productif locale tandis qu’une seconde partie traitera de ce même espace productif à l’échelle nationale.
La banane antillaise est un espace productif névralgique (production de 203000 tonnes) pour la Guadeloupe et la Martinique puisqu ‘elle génère de nombreux emplois (10000 emplois) aussi bien dans de petites exploitations que dans des grandes tenues par les békés. Les emplois sont multiples à la fois dans les champs, mais aussi dans les hangars pour la découpe et le nettoyage. L’Etat et l’UE subventionnent cette activité qui représente 27 % de la SAU de la Martinique et 10% de la SAU de la Guadeloupe. Cependant, cet espace productif est victime de la concurrence des pays ACP et de la banane dollars. La banane antillaise met en avant la qualité de ces produits et se revendique comme durable utilisant moins d’engrais et de pesticides surtout depuis le scandale du chlordécone utilisé dans les années 1970, qui a fortement pollué les sols et empoisonné la population.
L’agriculture française est la première puissance agricole de l’UE et le 5ième exportateur mondial de produits agricoles. La mondialisation et la PAC ont poussé les agriculteurs à moderniser leurs activités, à spécialiser leurs productions, à développer une filière agroalimentaire mondialisée. Ces atouts ont permis à des espaces agricoles de s’intégrer aux marchés internationaux . C’est le cas du Grand Ouest français (élevage hors-sol en Bretagne), du Bassin Parisien (céreales), des régions viticoles et méditerranéennes ( fruits et légumes). Certaines régions se sont moins adaptées (les régions de moyenne montagne qui pratiquent l’élevage extensif et la polyculture). Mais l’agriculture française est soumise à la pollution des sols, à la mécanisation outrancière qui a fait chuter le nombre d’emplois dans le secteur et au réchauffement climatique qui exigent de multiples adaptations.
Les espaces agricoles sont extrêment importants et doivent relever plusieurs défis : nourrir la population, préserver des exploitations qui ont de plus en plus de mal à fonctionner en raison des marges étroites et la pénibilité, affronter le changement climatique qui bouleversent l’ecosystème de ces espaces à cause de la pénurie en eau et des phénomènes récurrents de sécheresse.
L’aménagement du territoire

Les inégalités entre les territoires dans notre pays sont de plus en plus nombreux. Quels sont les objectifs, les enjeux et les acteurs impliqués dans la réduction de ces inégalités ? Une première partie sera consacrée aux objectifs et aux enjeux, une seconde partie aux acteurs de cet aménagement.
Les objectifs et les enjeux sont de taille. Les enjeux sont de deux ordres essentiellement : réduire les inégalités entre les territoires sous l’effet de la métropolisation entre les métropoles et les autres espaces, au sein même des villes et répondre au défi de la mondialisation qui accentue ces inégalités. Ainsi, les objectifs sont multiples. D’une part, soutenir la compétitivité et répondre aux grands défis d’aujourd’hui : construire des réseaux de transport, d’échange de données numériques grâce à la démocratisation de la fibre et l’utilisation d’énergies plus propres qui assure la durabilité et l’accessibilité de ces territoires. La création d’activités et d’emplois est au coeur de la problématique et permet d’aménager les territoires les plus en difficulté comme les « zones de revitalisation rurale » (ZRR) ou les « quartiers prioritaires » dans les villes. Des dispositifs d’aides ou d’exonération fiscle sont adoptées visant à la création de « zones franches » où les entreprises peuvent s’implanter.
Les acteurs de ces aménagements sont multiples. L’état et les politiques publiques veillent au développement et à l’égalité entre les régions. L’état finance à 100 % la construction du nouveau CHU de Guadeloupe constitué de seize salle d’opérations pouvant résister à des tremblements de terre de 8 sur l’échelle de Richter et d’une capacité de 618 lits pour 580 millions d’euros. Ce qui en fait un hub sanitaire à l’échelle de la Caraibe. Depuis les lois de décentralisation les collectivités territoriales jouent un rôle de plus en plus important. En Guadeloupe, la Région finance l’agrandissement du port de la Guadeloupe en liaison avec des partenaires privés comme le Port Autonome de Guadeloupe. L’état et l’Europe sont aussi partenaire. En France, la construction de la LGV entre Bordeaux, Toulouse et le Sud-Ouest permet de décloisonner les territoires et d’accroître leur accessibilité en réduisant les fractures sociales et spatiales. Mais l’UE est un acteur majeur de l’aménagement du territoire en France et en Outre-Mer. Dans les DROM et par exemple en Guadeloupe, l’UE finance à 50% les infrastructures d’aménagement : les lycées comme le Gosier ou Port-Louis, Pôle Caraïbe (aéroport international et régional).
L’aménagement du territoire est l’affaire de tous de manière pyramidale : l’UE, l’Etat, les collectivités territoriales mais aussi les entreprises privées et les citoyens. Cet aménagement est primordiale pour l’accessibilité et la durabilité de nos territoires.



Correction
Les espaces ultramarins sont des espaces spécifiques qui comportent de nombreuses contraintes et nécessitent des aménagements afin de les mettre en valeur. Quelles sont les contraintes et les aménagements nécessaires de sorte à valoriser ces territoires ? Une première partie sera consacrée aux contraintes tandis qu’une seconde traitera des aménagements.
Les contraintes sont nombreuses dans ces territoires. En premier lieu, ils sont géographiques puisqu’ils sont très éloignés des centres de décisions, de Paris et de Bruxelles. Ce sont des RUP (régions ultrapériphériques). En deuxième lieu, les contraintes sont économiques dans le sens où ces territoires sont dépendants de l’extérieur pour les importations mais aussi pour le financement des aménagements. En outre, le chômage est très élevé notamment pour les plus jeunes et la population active travaille surtout dans le domaine des services. La situation économique est extrêmement difficile. Enfin, ces territoires sont confrontés à tous les aléas climatiques puique la plupart sont tropicaux soumis aux tremblements de terre, cyclone, éruption volcanique , fortes pluies.
En tant que RUP, ces territoires seront toujours aidés par l’Etat et l’UE. Le FEDER et le FSE, L’Etat et les collectivités territoriales financent les travaux d’aménagement de ces territoires afin de garantir leur continuité territoriale, éviter l’isolement et assurer leur attractivité. En effet, leurs portions d’autoroute (la route littorale à la Réunion, la rocade de Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe), les infrastructures portuaires (agrandissement du Port de Jarry en Guadeloupe), les établissements hospitaliers (nouveau CHU en Guadeloupe financé à 100 % par l’Etat, antisismique et hub sanitaire pour l’ensemble de la Caraïbe), les aéroports (Pôle Caraïbe) sont financés par l’ensemble de ces acteurs. Des zones franches sont constituées afin d’acceuillir les entreprises. Des ensembles hôteliers sont réhabilités ou construits pour attirer un tourisme de masse ou de luxe. Mais l’avenir de ces territoires repose sur le développement de l’écotourisme capable de les mettre en valeur.
Ainsi, ces territoires ultramarins possèdent des spécificités socio-économiques qui ont pour conséquence une mise en valeur inégale. Mais la mondialisation et surtout la contrainte climatique impliquent la mise en eouvre de territoires durables.

Correction




Correction
En France, les espaces de faible densité sont ceux dont la densité moyenne est inférieure à 30 habitants / km2. La faiblesse du peuplement est liée à des contraintes, c’est-à-dire des éléments de la nature rendant difficile l’installation de l’homme, pour autant, ces espaces ne sont pas dénués d’atouts comme l’étude d’un espace de haute montagne peut l’illustrer.
Ces espaces de faible densité abritent 4 millions de personnes essentiellement dans ce qu’on appelle la « diagonale du vide », vaste espace allant des Pyrénées aux Ardennes. Globalement ce sont les espaces de montagne (haute et moyenne) et ceux éloignés des littoraux, des frontières non montagneuses et des grandes vallées fluviales.
Ces espaces de faible densité présentent des atouts. En montagne, la pente et le climat ont permis le développement des activités liées au tourisme hivernal et faire de ces régions autrefois enclavées des espaces touristiques dynamiques. Loin de la pollution et de l’agitation des vallées ou des grandes métropoles, la haute montagne offre un environnement préservé. Les parcs nationaux comme celui de la Vanoise visent à préserver l’écosystème de ces zones tout en favorisant le développement du tourisme. Ces espaces ont un mode de production agricole raisonné parfois labellisé AOP (Ossau Iraty…).
Ce sont des espaces qui connaissent des dynamiques, parfois différenciées. Certains sont en déprise, c’est notamment le cas de certains espaces agricoles ou des zones de montagne où l’ « or blanc » se fait de plus en plus rare et où les perspectives à court terme en matière de tourisme hivernal sont pessimistes. Au contraire d’autres attirent, notamment par la qualité de vie qu’ils offrent et une offre large d’activités de montagne. De plus en plus de néo-ruraux viennent s’y installer et ce phénomène devrait s’accélérer avec le développement du télétravail en plein essor depuis la pandémie. Ces espaces attractifs sont donc convoités parfois par des acteurs aux intérêts divergents. Ainsi dans la Vanoise, les activités et les intérêts entrent en concurrence et provoquent des conflits d’usage: les protecteurs de l’environnement condamnent le tourisme de masse et s’opposent au projet d’extension de certains domaines skiables.

Correction
L’Union européenne est une organisation comprenant aujourd’hui 27 États d’Europe
. L’UE est le fruit d’une construction qui a démarré en 1951 avec la naissance de la CEE. En 1992, la CEE se renforce et devient l’UE.
Quelle est l’influence de l’UE dans le monde aujourd’hui ? Quelles en sont les limites ?
Dans une première partie, nous verrons l’influence économique, culturelle et
géopolitique. Puis , nous en verrons les limites
La France exerce une influence dans le monde entier : la France a aussi une influence culturelle.C’est un pays influent diplomatiquement.
L’influence culturelle de la france tient à son histoire, ses monuments et ses paysages variés qui attirent des millions de touristes chaque année. En outre, la france a construit un vaste réseau de lycées et d’instituts français à l’étranger dans les pays de la
francophonie et au-delà.
La France est l’un des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’Onu et participe à de grands sommets internationaux tels que le G8.
C’est une puissance économique importante.C’est la 6 ème puissance mondiale , la 3 ème au rang européeen.C’est la première destination touristique . Ses firmes transnationales lui assurent une présence sur la scène économique mondiale. Elle est notamment spécialisée dans le domaine du luxe (mode, gastronomie,agroalimentaire).
Par ses territoires ultramarins, la France est la seconde puissance maritime mondiale
(ZEE). La présence militaire,les territoires ultramarins, les FTN lui donnent une présence
géoplitique à travers le monde.
La puissance de la France a cependant des limites : le solde commercial est déficitaire.La
France achète plus qu’elle ne vend.De plus, elle doit faire face de plus en plus à la concurrence des BRICS et des autres pôles majeurs(Amérique de Nord et Asie Orientale)
En conclusion, la France est une grande puissance d’influence mondiale.Cette puissance n’est pas sans limite.Elle est un des pays fondateur de la construction européenne.Sa
place au sein de l’Europe peut lui permettre de consolider son rôle mondial.

Correction
L’Union européenne est une organisation comprenant aujourd’hui 27 États d’Europe
. L’UE est le fruit d’une construction qui a démarré en 1951 avec la naissance de la CEE
.En 1992, la CEE se renforce et devient l’UE.
Quelle est l’influence de l’UE dans l’économie mondiale ? Dans une première partie, nous verrons l’influence économique. Puis , nous verrons les
infrastructures qui la relie au monde
L’UE a d’abord une influence économique : Pôle économique majeur dans le monde.
L’UE produit 25% de la richesse mondiale. L’UE propose de nombreuses activités de
haute technologie.Elle est aussi une puissance agricole.
Elle a aussi une monnaie forte :L’Euro, une des principales monnaies mondiales
(seconde monnaie dans les transactions internationales après le dollar). De grandes
bourses sont installées en Europe ).Elle attire de nombreux migrants.
Ses territoires ultramarins lui permettent d’avoir une ZEE importante même si celle-ci
est moins grande depuis le départ du royaume uni. Les FTN(firme transnationale)
permettent un grand rayonnement économique notamment dans les secteurs de
l’hydrocarbures, agroalimentaire,luxe,pharmacie).
D’autre part, l’union européenne possède de puissants aménagements portuaires sur ses
façades littorales. Dans la northern range, 11 ports permettent aux métropoles européennes d’être reliées aux grandes puissances commerciales du monde.Elle possède aussi plusieurs aéroports de rang mondial (Londres , Paris, Berlin….)
En conclusion, l’union européenne est la première puissance commerciale du monde :
ses premiers partenaires commerciaux sont les principales puissances économiques de
la planète : les États-Unis et la Chine mais aussi ses principaux concurrents.
Correction
