Connaissances
Je sais placer sur une frise les évènements de la première guerre mondiale,
Je sais placer sur une carte les pays qui font parties des alliés ou des empires centraux.
Savoirs
Je sais expliquer pourquoi les combats de la première guerre mondiale sont caractérisés par une nouvelle violence,
Je sais expliquer pourquoi le rôle des civils s’est aéré important pendant la guerre,
Je comprends pourquoi et comment le génocide des arméniens a été mis en œuvre,
je comprends comment et pourquoi la révolution russe a eu des conséquences sur la première guerre mondiale.
Les Origines du conflit
il faut connaître l’origine de la première guerre mondiale,
L’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand est l’étincelle qui a déclenché la première guerre mondiale mais les profondes raisons sont plus lointaines. Les tensions en Europe sont fort nombreuses. De nombreux pays font preuve à la fois de nationalisme et d’impérialisme, ils investissent beaucoup d’argent dans les dépenses militaires. De plus, l’Allemagne et la France entament une compétition féroce pour conquérir de nouveaux territoires. Les nations sont plus belliqueuses et des minorités dans les Balkans veulent leur indépendance. Le congrès de Vienne en 1815 est fondé sur des principes nationalistes et l’Allemagne après la guerre contre la France récupère l’Alsace-Lorraine ce qui renforce la haine des français.
D’autre part, ils constituent des alliances.
La Triple Entente opposée à l’Allemagne et ses alliés : la Triple Alliance : empire allemand, austro-hongrois, Italie jusqu’en 1915, associés à La Serbie et à l’empire ottoman.
Ainsi, l’Autriche blâme la Serbie pour l’assassinat de l’Archiduc puisque l’assassin est un nationaliste bosniaque Gavrilo Princip étudiant serbe en Bosnie. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. L ‘Allemagne apporte son soutien à l’empire Austro-Hongrois tandis que la Russie se range au côté de la Serbie. Un effet domino s’opère : l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. La France soutient la Russie et l’Allemagne lui déclare la guerre en envahissant la Belgique. A ce titre la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne.
Chaque pays engage de facto ses colonies dans le conflit ; la guerre est donc mondiale d’autant que les Etats-Unis y participeront dès 1917. Elle touche tous les continents.
Les militaires dans la première guerre mondiale
En Août 1914, c’est l’année des grandes offensives : l’Allemagne envahit rapidement la Belgique pourtant neutre et avance rapidement sur le territoire français, le maréchal Joffre les fera reculer. C’est la victoire de la Marne, l’armée allemande est repoussée. Cette phase se dénomme la guerre de mouvement (phase de la guerre durant laquelle les généraux ordonnent des déplacements de troupe pour remporter une victoire rapide) qui échoue côté allemand et les fronts (ligne le long de laquelle se font face les armées ennemies) se stabilisent. De Janvier 1915 à Janvier 1918, désormais les soldats s’enterrent dans des tranchées ; c’est la guerre de position (phase de la guerre durant laquelle la ligne de front se fige entre les armées ennemies, abritées dans des réseaux de tranchées) qui s’apparente à une guerre d’usure.
Le 6 avril 1917 : Les Etats-Unis rentrent en guerre par la voix du président Wilson, après une attaque de navires civils et militaires par les sous-marins allemands. En particulier, Le Lusitania paquebot britannique en provenance de New-York coulé par un sous-marin allemand devient un argument majeur pour le président américain pour que son pays rentre dans la guerre face à une opinion résolument isolationniste. Dès lors, le rapport de force change : les allemands renouent,en 1918, avec une guerre de mouvement en lançant 4 grandes offensives qui échouent. Les Alliés prennent l’offensive grâce à la force de frappe américaine ; Guillaume II abdique face à la pression de son peuple, lassé et épuisé par la guerre. Le 11 Novembre l’armistice (accord permettant la fin des combats) est signé.
La violence est de mise durant cette guerre puisque des armes de plus en plus destructrices sont mises au point. Obus, grenades, mitrailleuses, lance-flammes puis les gaz font leur apparition à partir de 1915. les batailles de Verdun ou de la Somme en sont les symboles. Les poilus (nom donné aux combattants français) survivent dans les tranchées submergées par la boue en hiver, au milieu des rats et des poux luttant contre la chaleur, le froid et les maladies.
Les soldats tiennent par patriotisme et par peur des représailles puisque les mutins (soldats qui pratiquent la mutinerie, c’est à dire la révolte contre l’autorité militaire en refusant l’autorité militaire) sont réprimés et fusillés.
Enfin, les lettres de soldat envoyées à leur famille sont interceptées. La censure (lettres qui sont interceptées et détruites pour ne pas alerter les familles, la Presse qui ment et qui ne raconte pas la réalité des combats) s’applique pour ne pas détruire le moral de la population.
Les civils dans la première guerre mondiale
Le sort des civils n’est guère plus enviable à l’arrière-front.
A l’arrière, les populations vont prendre part à l’effort de guerre et les civils souffrent : la guerre est totale (conflit armé mobilisant toutes les ressources de l’État et toute la population). A l’arrière, les civils souffrent aussi. Les femmes doivent travailler dans les usines d’armement ou assurer dans les champs le travail de leur mari (en plus du leur). De nombreuses lois sociales sont suspendues le temps du conflit (durée légale du travail, repos hebdomadaire). Les civils vivent une situation de pénurie (de nourriture, de charbon). La presse et le courrier sont censurés et la propagande incite les civils à prêter de l’argent à l’État pour soutenir l’effort de guerre. En zone occupée, les civils sont victimes de vols, de violences, de viols. Ils doivent travailler pour l’occupant et ne peuvent entretenir de correspondance avec les soldats partis au front.
Les femmes travaillent dans les usines comme par exemple les munitionnettes
Les entreprises comme Renault sont tournées vers l’effort de guerre afin de remporter la victoire
Dans le but de financer la guerre, l’État fait appel à la générosité des français qui répondent aux emprunts lancés par l’État
Les partis font une trêve et mettent leurs dissensions de côté afin de remporter la victoire.
Entre 1915 et 1916 se déroule le génocide des Arméniens dans l’empire Ottoman.
- Les arméniens sont une minorité chrétienne victimes de persécutions,
- Ils sont accusés de complicité avec les Russes ennemis des Ottomans,
- Les Turcs sont jaloux et les notables arméniens sont les premières victimes.
Exercice : regarder cette vidéo
https://www.lienmini.fr/hgemc3-03
https://www.lienmini.fr/hgemc3-03
Répondez à partir de la vidéo aux questions suivantes :
1 où les Arméniens vivent-ils principalement ?
2 Qui met en œuvre le génocide ?
3 Quelles sont les étapes de ce génocide ?
4 Quelles violences les arméniens subissent-ils ?
5 Quel est la situation du peuple arménien et de la reconnaissance de ce génocide par les Turcs ?
Plus au Nord la Révolution Russe a aussi de graves conséquences sur le cours de la guerre. En effet, suite à l’abdication du tsar Nicolas II en février 1917, une guerre civile a lieu entre les Blancs partisans du tsar et les Rouges partisans des bolcheviks (militants du parti ouvrier social-démocrate fondé par Lénine, favorable à la révolution communiste). Le gouvernement provisoire qui est au pouvoir veut rétablir l’ordre et poursuivre la guerre. Mais une série de défaites et l’exaspération du peuple qui veut du pain et la paix plonge le pays dans le chaos. En Octobre 1917, Dans la nuit du 24 au 25 octobre, la deuxième révolution, communiste, mène Lénine au pouvoir. Il applique très vite ses décisions : partage des terres, contrôle de la gestion des usines par les ouvriers, signature d’une paix séparée avec l’Allemagne (traité de Brest-Livosk) le 3 mars 1918.
Lénine installe en Russie un régime communiste (idéologie qui veut la création d’une société égalitaire, sans différence de richesse et sans propriété privée).
Répondez à partir de la vidéo aux questions suivantes :
1. Quand débute la Révolution Russe de février? Et par qui la Révolution est-elle initiée ?
2. Qui sont les Soviets ?
3. Comment expliquer l’échec du gouvernement provisoire ?
4. Que veut Lénine quand il prend le pouvoir ?
La fin du conflit
Le traité de Versailles et la création de la SDN sont un terrible échec.
Les Alliés, vainqueurs de l’Allemagne, signent le Traité de Versailles le 28 Juin 1929, dans la pièce du Palais des Glaces, qui rétablit la paix et réorganise la carte de l’Europe.
- Les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920,
- Lénine qui signe le traité de Brest-Litovsk en mars 1918 et abandonne de nombreux territoires à l’Ouest,
- Les empires allemand et austro-hongrois disparaissent : par le traité de Versailles, l’Allemagne est amputée de plusieurs régions et la Prusse orientale se trouve coupée du reste du territoire. L’empire austro-hongrois est quant à lui démantelé par les traités de Saint-Germain-en-Laye et de Trianon : les régions perdues sont nombreuses, tandis que l’Autriche et la Hongrie, aux superficies désormais très réduites, deviennent deux États distincts.
- L’empire ottoman est partitionné, perd ses territoires du Moyen-Orient divisé entre la France et le Royaume-Uni. Le succès de la guerre d’indépendance turque contre les occupants alliés a conduit à l’émergence de la République de Turquie, proclamée le 29 Octobre 1923 à Ankara par Mustafa Kemal Atatürk.
- Au nom du principe des nationalités, affirmé notamment dans les « Quatorze points » du président des États-Unis Wilson, certains peuples, auparavant minorités nationales dans les empires défunts, ont droit à un État indépendant au terme des traités. Ainsi, au Nord, la Finlande et les Pays baltes : Estonie, Lettonie et Lituanie, sont-ils constitués ; la Pologne, disparue depuis la fin du XVIIIe siècle, renaît ; enfin deux nouveaux États multinationaux, sont constitués : la Tchécoslovaquie qui rassemble des Slaves du Nord : Tchèques et Slovaques et la Yougoslavie qui regroupe les Slaves du Sud : Slovènes, Croates et Serbes.
- Certains pays, dans le camp des vainqueurs, agrandissent leur territoire : la France récupère l’Alsace-Lorraine, l’Italie acquiert le Trentin et Trieste, la Roumanie rattache la Bessarabie et la Transylvanie, le Danemark rattache le nord du Schleswig, tandis que la Grèce s’agrandit au détriment de la Bulgarie et de la Turquie. .
Néanmoins ce Traité est un échec à posteriori. Pourquoi ?
- L’Allemagne considère ce traité comme un diktat (désigne une exigence au exigence imposée, par lequel les Allemands qualifient le traité). Ce traité va nourrir la rancoeur du peuple allemand et favoriser l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
- Beaucoup de minorités sont courroucés par le découpage des Alliés et l’appartenance à leurs nouveaux pays.
- L’implication des Etats-Unis chère au Président Wilson qui reçoit le Prix Nobel de la Paix malgré le fait qu’il soit ouvertement raciste envers les afro-américains (Ces statues seront d’ailleurs détruites lors des manifestations du Black Live Matter) est réduite à néant puisque le Congrès américain refuse de signer les quatorze Points de Wilson et refuse de ratifier le Traité de Versailles. Les Etats-Unis s’enfonce dans l’isolationnisme jusqu’au 7 Décembre 1941.
- La SDN (la Société des Nations sorte d’ONU de l’époque pour garantir la paix de le monde) est un échec puisque les Etats-Unis se retire.
Enfin n’omettons pas d’évoquer le bilan humain de cette guerre. Il est effroyable. 10 Millions de morts et de disparus, 21 millions de blessés et de mutilés comme les « gueules cassées ». Il y a 3 millions de veuves et 6 millions d’orphelins. Les monuments aux morts fleurissent dans tous les villages de France et des colonies pour rappeler le sacrifice de tous ces soldats.