Analyser un document

Pour l’épreuve d’Histoire-Géographie du Brevet, l’analyse de documents est un exercice incontournable. Cela nécessite de maîtriser plusieurs compétences :

  • lire et comprendre un texte, une image, un tableau, un graphique ou une carte
  • prélever les informations de façon précise
  • citer le document pour justifier sa réponse
  • porter un regard critique sur le document

* Dans un premier temps, il faut regarder attentivement chaque document et lire deux fois les questions.

* Avant de répondre au propre, il ne faut pas hésiter à écrire sur la feuille d’examen, à faire des flèches, à souligner, à entourer, … Ainsi, on repère les éléments importants du document et on réveille les connaissances du cours. Au Brevet, les documents fournis sont de nature différente : un texte, une image, un graphique, un tableau ou une carte.

Prenons le brevet 2020 Série Générale

 Le document 1 est un texte :

Pour étudier un texte, il faut d’abord s’intéresser au titre et à la source pour pouvoir répondre à ces questions :

  • C’est quoi ? Un discours, une lettre, une loi, …
  • Qui est l’auteur ?
  • A qui s’adresse t-il ?
  • Quand ?
  • Pourquoi ?

Q1 : Durant quelle bataille de la Première Guerre mondiale l’auteur écrit-il cette lettre ? A quelle phase de la guerre correspond cette bataille ?

Le titre du document nous indique que le soldat se trouve sur le front de la Somme en 1916. Cette bataille comme celle de Verdun ou du Bonheur des Dames ont lieu dans des tranchées qui s’éetendent de la Suisse à la Mer du Nord. Ces différentes batailles se déroulent lors de la Guerre de Position ou la guerre des Tranchées.

Q2 : Montrer que les combats sont violents et meurtriers.

La violence est exprimée par le fait que les soldats se font décimer, déchiqueter. Meurtriers, le sang coule et le bataillon subit de lourdes pertes. La réponse pourrait être

Les conditions dans les tranchées et dans le no man’s land sont épouventables. La violence fait rage à tout moment de la journée puisque les soldats se font déchiquetés par les obus, le sang coule, les soldats crient et souffrent atrocement dans des conditions horribles. Ainsi, le régiment est décimé et subit de lourdes pertes.

Q3 : Pourquoi l’auteur associe-t-il l’idée du bohneur à l’hôpital ?

Quand vous allez à l’hôpital, vous avez le bohneur de ne pas aller au combat et risquer la mort à chaque instant, voir du sang et des boyaux, entendre le sifflement des balles et les cris de ceux qui souffrent dans d’immenses douleurs.

Q4 : Comment l’auteur montre-t-il l’atrocité de la guerre ?

La lithographie du peintre est particulièrement sombre. Comme dans d’autres tableaux du peintre comme les joueurs de Skat ou le Tryptique. Otto Dix veut choquer et insuffler un message pacifique. Montrons les horreurs de cette guerre afin que cela soit la dernière. Et les détails sont pariculièrement evocatifs de l’horreur vécue par les soldats. Ce soldat à une mine défigurée par la peur et le danger qu’il affronte : il est entouré de membres d’autres belligérants, lui-même peut-être blessé puisque sur son corps des tâches sombres sont présentes.

Q5 : Décrivez la situation des soldats au front

La guerre des tranchées était caractérisée par les bombardements ou les tirs d’embuscade, des tirs de fusil violents ou mortels troublant périodiquement l’ennui de la vie des tranchées. L’ennemi était en grande partie dissimulé à la vue et les soldats se sentaient souvent impuissants face à une mort arbitraire et soudaine. L’incapacité de se défendre contre les obus ou les tireurs d’élite et les difficultés constantes de la vie dans les tranchées provoquaient un stress et un épuisement excessifs. Les rats et les poux tourmentaient les soldats jour et nuit. Des rats gigantesques attirés par la nourriture et les déchets des armées stationnaires contribuaient à répandre les maladies et étaient un irritant constant. En 1918, les médecins identifièrent également les poux comme les responsables de la fièvre des tranchées, qui causait des maux de tête, de la fièvre et des douleurs musculaires aux soldats. L’insalubrité des tranchées, particulièrement due à l’humidité froide et persistante, provoquait la maladie du pied des tranchées, infection apparentée aux engelures qui dans les cas les plus graves pouvait causer la gangrène et nécessiter l’amputation.

Dernier point

Si vous avez une question qui vous demande de présenter le ou les documents du corpus. Utilisez le moyen mémotechnique

D ate

A uteur

N ature

S ource

+T itre

Vous devez faire une phrase complète qui présente le document. Prenons l’exemple du premier document.

C’est un texte tiré des « Mémoires océaniennes de la Grande Guerre » extrait du livret pédagogique du Musée de la ville de Nouméa, paru en 2011. Le Document est la dernière lettre de Louis Gondelon, soldat caledonien, tué sur le front de la Somme le 12 Septembre 1916. Il s’exprime sur la violence de la guerre et sur la peur qu’il ressent chaque jour de mourir.